Tendance: LES TISSUS

On parle de tissu d'ameublement pour évoquer une gamme textile à destination de la décoration d'intérieur : voilages, rideaux, finition des assises, tapisserie, linge de maison…


objets et décoration

LES FIBRES TEXTILES

On distingue plusieurs fibres textiles : Les fibres naturelles (coton, lin, laine, soie...), les fibres synthétiques (polyamide, polyester…) et les chimiques (viscose…) Toutes ces fibres ont leurs propres caractéristiques.

Les assemblages de fibres pour la confection de certains tissus permettent d’associer leurs propriétés et de diversifié les utilisations. Par exemple le mélange polyester/coton associe les propriétés du coton (bonne capacité d'absorption de l'humidité et toucher agréable) à celles du polyester (résistance, d'entretien facile, forme stable).

 
Les fibres naturelles
Le coton:
Doux, léger, conducteur de chaleur, absorbant, isolant, entretient facile.
Utilisation: Linge de maison (draps, serviette, peignoir, couvre-lit...)
Tissus: les tissus éponge, la toile de Jouy, la cretonne, la flanelle...
Le lin:
Léger, absorbant, régulateur thermique, peu d'élasticité,entretient facile, se froisse facilement.
Utilisation: Linge de table, de lit, rideaux...
Tissus: la cretonne, la toile de lin, le jacquard...
La laine:
Douce, isolant, souple, retient la chaleur, entretient délicat.
Utilisation: Couverture, tapis, plaid, poufs...
Tissus: les tissus éponge, la toile de Jouy, la cretonne, la flanelle...

La soie:
Douce, brillante, soyeuse, souple, résistante, anti-acariens, thermorégulatrice, entretient délicat.
Utilisation: Linge de lit, rideaux, revêtement mural...
Tissus: le brocart, le lampas, le damas, l'organza...
Le jute:
Très résistant, rugueux, rigide, écologique, entretient facile
Utilisation: Tapis, revêtement de sol, sacs, doublure pour contenants...
Tissus: La toile de jute

 
Les fibres synthétiques et chimiques
Le Polyester et le polyamide:
Résistant, souple, léger, élastique, absorbant, entretient facile
Utilisation: Linge de lit, couverture, rembourrage, capitonnage...
Tissus: le tissus polaire, la tulle, le velours, taffetas...

La Viscose (aussi appelé soie artificielle):
Peu élastique, se froisse vite, absorbante, entretient facile
Utilisation: Linge de lit...
Tissus: le jacquard, le jersey

 
LES TISSUS ET LES ÉTOFFES
Il existe une multitude de catégories de tissus ou d'étoffes.Le choix des tissus se fait en fonction de sont utilisation:
  • Pour la tapisserie préférer un tissu résistant comme le velours, le jacquard ou encore le similicuir.
  • Pour les rideaux occultant choisir un tissus épais et isolant comme le coton ou le velours.
  • Pour les voilages les tissus fluides et translucides (organza, lin, taffetas...) conservent la luminosité tout en protégeant du regard extérieur.
  • Pour les assises privilégier les tissus épais et robuste comme le jacquard, le coton ou la toile de jute
 
objets et décoration
LE VELOURS

A l'origine fabriqué uniquement en coton il existe également sous forme de mélange coton/polyester. Les propriétés du velours sont multiple: doux, résistant, durable, fluide...autant que ses domaines d'utilisation: rideaux, revêtement de meuble, tapis, couverture...
objets et décorationLE JACQUARD

C'est un tissu doux et confortable composé aussi bien de fibre naturelles que de fibres synthétiques ou mixtes. Il se distingue par sa haute solidité et sa bonne stabilité de forme qui permettent diverses utilisations: Revêtement d'assises, housses de coussins... Par son procédé de fabrication, les motifs sont toujours visible de chaque coté du tissu.
objets et décorationLE SIMILICUIR

Il se compose de fibre naturelles ou synthétiques auxquelles une couche de PVC est exposée. Ces domaines d'utilisation sont multiples. En décoration on le retrouve souvent comme revêtement d'assise (fauteuils, pouf...).
Plus facile d’entretien, résistant et robuste que le cuir il est aussi moins onéreux.
objets et décorationL'ORGANZA

Il peut être en soie ou fibres synthétique (qui le rend plus doux et lourd). En raison de sa brillance, sa légèreté mais aussi de sa rigidité il est souvent employé pour la fabrication de rideaux et de voilages. L'organza est un tissu fragile, son entretient est délicat (laver à la main de préférence).
objets et décorationLE MADRAS

Tissu fluide et fin en soie et coton avec de grands carreaux de couleurs vives, originaire de la ville de Madras en Inde. Idéal dans intérieur au style ethnique.
objets et décorationLE DAMAS

Tissu en soie, de couleur monochrome avec une armure de satin, caractérisée par un contraste de brillance entre le fond et le dessin formé par le tissage. Utilisé comme tapisserie, revêtement de meuble, rideaux...
objets et décorationLA CRETONNE

Tissu en coton ou en lin, épais et rigide, plutôt utilisé pour le linge de maison comme les rideaux, les nappes ou les draps.
objets et décorationLE BROCART

Tissu fabriqué à partir de soie, il se trouve maintenant aussi en synthétique. Ce tissu assez raide est tissé sur un métier à jacquard. Richement décoré (à l'origine entièrement de fils d'or et d'argent) le brocart fut très utilisé au XVII ème siècle pour couvrir les fauteuils mais aussi comme tenture, rideaux ou courtines de lits.
objets et décorationLE LAMPAS

Tissu composé de soie ou de viscose  composé de de dessins tissés. Le lampas était très répandu en France sous Louis XV.
objets et décorationLA TOILE DE JOUY

Tissu noble et onéreux en coton où sont représenté des personnages ou des paysages d'époque. Les dessins sont souvent monochromes ((rouge, violet) sur fond écru mais peuvent se décliner dans d'autres coloris. Beaucoup utilisé pour la tapisserie mais aussi pour la fabrication d'objets: abats-jour, rideaux, housse de coussin...
objets et décorationLA FLANELLE

En coton ou plus rarement en laine c'est un tissu confortable et chaleureux au toucher doux et à la texture souple et légère. Ce qui en fait le tissu idéal pour le linge de lit (couvertures, plaids...) et les accessoires pour enfants)
objets et décorationLE TAFFETAS

Tissu fluide, lisse et brillant. En soie ou en polyester, le taffetas donne un aspect noble. On peut le trouvé sous forme de coussins, rideaux, nappe... Il apportera une touche orientale ou glamour à une pièce selon le style choisis (ethnique, baroque...). 
objets et décorationLE TISSU POLAIRE

Léger et doux, son entretient est facile, il ne s’effiloche pas. Souvent utilisé pour la réalisation de plaids, couvertures et coussins. Fabriqué en polyester, polyamide, en laine et aussi mélangé a du coton.
objets et décorationLA TOILE DE JUTE

La résistance est ce qui caractérise le mieux ce tissu. Authentique et naturelle la toile jute est idéale pour apporter à son intérieur un style zen ou ethnique.
objets et décorationLE TISSU ÉPONGE

Confortable et doux on le retrouve principalement en linge de bain. A ne pas confondre avec le coton bouclette, beaucoup plus doux, avec de l’élasthanne aux propriété élastique et donc plus onéreux (très répandu dans l'habillement et accessoire pour bébé)
Composés principalement de coton et aussi avec des mélanges de fibres (polyester, bambou...)
objets et décoration LE TULLE

Utilisé pour la fabrication de dentelles, rubans mais aussi de rideaux et de filets fin. Fabriqué avec différentes fibres: coton, soie, polyester...

 OBJETS ET DECORATION
 www.objetsetdecoration.fr
 
 


Site conçu et géré avec la Solution eCommerce PowerBoutique